Comment réussir votre style de drop-off


Après avoir fait grandir un bébé et donné naissance, tu as accompli beaucoup de choses, maman. Et essayer de guérir tout en nourrissant et en prenant soin de votre nouveau bébé est un travail 24 heures sur 24. Ainsi, trouver votre équilibre dans votre nouveau rôle peut ne pas inclure avoir des relations sexuelles-même bien après le « feu vert » de 6 semaines de votre médecin ou sage-femme. Vous pouvez vous sentir bien à ce sujet (après tout, vous devez vous adapter à beaucoup de choses), mais vous peut-être aussi penser, “Non. Je ne vais pas. Je ne veux pas… Qu’est-ce qui ne va pas chez moi?” *Soupir.*

Il n’y a rien de mal avec toi, maman. Avoir une faible libido pendant une période post-partum est un réponse adaptative évolutive normale conçu pour garantir que vous survivez pour continuer à vous reproduire.

Voici pourquoi tant de nouvelles mamans ont une faible libido après l’accouchement.


Vous êtes probablement trop fatigué pour avoir des relations sexuelles, mais aussi trop hormonale pour le vouloir.

Vous êtes probablement épuisé. Peut-être que vous vous sentez mal et le sexe n’est pas agréable en ce moment. Peut-être que tu es inquiet des changements dans votre corps ou retomber enceinte. Ou peut-être êtes-vous simplement touché et avez-vous l’impression que la seule chose sur laquelle vous avez le contrôle est votre corps.

Mais sous toutes ces raisons parfaitement légitimes, il y a un courant d’hormones qui font rage et qui diminuent qui ont un impact encore plus puissant sur votre libido.

Lorsque vous êtes enceinte, les niveaux de vos hormones de reproduction sont à un moment 1000 fois plus élevé que lorsque vous n’êtes pas enceinte. Et une fois que vous avez accouché, ces hormones tombent au niveau de la ménopause. Le faible taux d’œstrogènes qui en résulte peut provoquer une sécheresse vaginale inconfortable, surtout si vous allaitez, et une perte de libido.

C’est ainsi que l’évolution garantit que vous « n’en voulez pas » pendant que vous guérissez et investissez votre énergie pour garder votre nouveau bébé en vie avant de commencer à travailler sur le suivant.

Vous êtes épanoui par d’autres moyens.

L’ocytocine est l’hormone de liaison libérée lorsque vous étreignez, avez des relations sexuelles et allaitez. Avant la naissance, toucher votre partenaire déclenche la libération d’ocytocine qui vous aide à vous sentir bien et à créer des liens les uns avec les autres. Mais après avoir accouché, avec tous les câlins et l’alimentation, “la mère finit par obtenir son ocytocine de son enfant”, explique le sexologue clinique, le Dr Kat Van Kirk. “On pense que ce transfert d’énergie émotionnelle diminue le désir sexuel et augmente la réactivité aux stimuli du nourrisson chez les femmes post-partum en activant les régions du cerveau associées à la récompense.”

Que ce soit au sein ou au biberon, le contact peau à peau entre vous et bébé augmente la libération d’ocytocine, ce qui crée des liens entre vous et bébé, garantissant que vous prendrez soin d’eux et qu’ils survivront.

L’hormone prolactine joue également un rôle important dans le comportement maternel. La prolactine fait grossir vos seins pendant la grossesse et les prépare à la production de lait début après la naissance. Cette hormone vous aide à vous détendre pendant que vous allaitez, mais elle déprime également votre libido. C’est encore une fois la biologie qui veille à ce que vous restiez concentré sur l’investissement biologique que vous venez de faire dans votre bébé.

Votre partenaire peut également être affecté par une faible libido.

Bien que la recherche soit encore préliminaire, taux élevés de prolactine chez les nouveaux papas On pense qu’ils induisent des comportements de garde d’enfants, tout comme chez les mamans, tout en réduisant les niveaux de testostérone après la naissance.

Des études ont montré que plus les pères interagissent avec leur bébé, plus leur taux de testostérone baisse, ce qui diminue la libido et les oblige à se concentrer moins sur le désir d’avoir des relations sexuelles et davantage sur le désir de se nourrir. Cela permet de s’assurer que les papas investissent plus d’énergie dans les soins parentaux que dans la fabrication d’un nouveau bébé, tout en les aidant à se détendre et à profiter de leur nouveau-né.

L’allaitement peut diminuer la libido.

Ne pas vouloir avoir de relations sexuelles après l’accouchement est tout à fait normal, et dans tous les cas, c’est temporaire-surtout si vous allaitez. Dans une étude publiée dans la revue Obstétrique et de gynécologie, les chercheurs ont constaté une diminution significative de la fatigue, une amélioration de l’humeur et une augmentation de l’activité, des sentiments et de la fréquence sexuels dans les quatre semaines suivant l’arrêt de l’allaitement, une fois que les hormones reviennent aux niveaux d’avant la grossesse.

Quand commencer à avoir des relations sexuelles après l’accouchement dépend de vous.

Même une fois que vous avez été médicalement autorisé à avoir des relations sexuelles, il peut s’écouler un certain temps avant que vous n’ayez envie d’avoir à nouveau des relations sexuelles, et c’est tout à fait normal d’attendre. Cependant, lorsque le moment est venu pour vous et que votre désir sexuel est revenu, vous pouvez toujours avoir des inquiétudes quant à la manière de faire avancer les choses. Voici quelques conseils pour vous aider recommencez votre vie sexuelle après bébé:

  • Réservez du temps en couple. Prenez le temps d’être seul pour souviens toi que tu es toujours en couple, même après être devenus parents.
  • Soyez honnêtes les uns envers les autres. Parlez de vos changements physiques, de ce que cela peut ressentir d’avoir des relations sexuelles ou d’être intime maintenant, et de tout ce qui pourrait vous inquiéter.
  • Se rapprocher. Cherchez d’autres moyens d’exprimer votre affection pendant que vous vous préparez à avoir des relations sexuelles. Passez du temps à être proches les uns des autres, à vous embrasser et à vous câliner, sans la pression.
  • Utilisez une lubrification. Lorsque vous êtes prêt, l’utilisation d’un lubrifiant peut combattre la sécheresse vaginale et rendre le sexe plus agréable.
  • Entrez en contact avec vous-même, d’abord. Redécouvrir votre corps et ce qui vous fait du bien seul est une étape importante pour retrouver une intimité avec un partenaire post-partum. Découvrez les jouets de nos amis à Produits Dame ci-dessous pour vous inspirer.

En bout de ligne : Vous n’êtes pas seul si vous n’avez pas le désir de sexe post-partum. Et comme beaucoup d’autres choses qui peuvent être difficiles à propos de la grossesse et du post-partum, cela passera. Mais pour l’instant, une faible libido n’est probablement qu’une évolution assurant votre succès reproductif – protégeant l’énorme investissement physique et émotionnel que vous avez déjà fait et assurant votre survie et celle de votre bébé afin que vous puissiez transmettre vos gènes aux générations futures. Des trucs assez puissants.

Note de l’éditeur : d’autres conditions médicales peuvent contribuer à votre manque de désir. Et il est important de ne pas confondre le manque de désir sexuel avec dépression postpartum. Soyez donc attentif aux signes et symptômes, comme les sautes d’humeur sévères, la perte d’appétit, la fatigue accablante et le manque d’intérêt ou de joie pour les choses qui sont importantes pour vous. Si vous pensez souffrir de dépression post-partum, contactez votre fournisseur de soins de santé pour un traitement et un rétablissement rapides. Les rapports sexuels douloureux doivent également être évalués par un médecin, une sage-femme et un physiothérapeute du plancher pelvien.

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