Greg Abbott obtient son interdiction d’avortement de 6 semaines

Pro Choice Image

SB 8, la loi sur l’avortement la plus restrictive des États-Unis, est entrée en vigueur au Texas le 1er septembre et, sans aucun doute, le gouverneur Abbott et les citoyens « pro-vie » à travers les États-Unis considèrent cela comme une énorme victoire pour sauver des vies.

En vertu de la nouvelle loi, un avortement doit avoir lieu avant 6 semaines de gestation pour être légal, un délai déterminé par la détection d’une activité électrique dans l’utérus par une échographie qui traduit efficacement cette activité électrique en ce que l’on appelle généralement un battement de cœur même si le cœur fœtal n’est pas complètement développé à ce stade.

Une interdiction de l’avortement de six semaines ne tient pas compte du fait que la plupart des femmes ne soupçonnent pas qu’elles sont enceintes avant au moins 4 semaines de gestation, alors qu’elles ont peut-être manqué une période de règles, ce qui leur laisse peu de temps pour planifier une procédure. Les législateurs ignorent également le fait que de nombreuses femmes n’ont pas de cycles menstruels réguliers ou peuvent avoir des saignements intermenstruels au cours des premières semaines de grossesse, de sorte qu’elles ne sauront qu’elles sont enceintes que beaucoup plus tard.

Le délai de six semaines ne tient pas compte de la vie des femmes atteintes de maladies chroniques ou de blessures qui peuvent rendre la grossesse dangereuse, de la santé des mères lorsqu’une grossesse n’est pas viable ou devient une situation potentiellement mortelle au fur et à mesure que la grossesse progresse, et ne fait pas exception pour les cas d’inceste ou de viol.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le SB8 n’avait fait aucune exception pour le viol ou l’inceste, le gouverneur Abbott a défendu la loi en insistant sur le fait qu’elle n’oblige pas les femmes à accoucher parce qu’elles ont six semaines pour interrompre la grossesse. Il a également affirmé que le Texas, un État où 90 % des cas d’agressions sexuelles ne sont pas signalés (University of Texas Institute on Domestic Violence and Sexual Assault, 2015) dans un pays où seulement 2,5 % de ces cas conduisent à des arrestations (US Justice Department, 2020 ), éliminerait tous les violeurs de la rue.

Ajoutant à la difficulté d’obtenir un avortement sécurisé, de nombreuses cliniques d’avortement au Texas ont fermé ces dernières années en raison de lois de plus en plus restrictives qui exigent des périodes d’attente et des rendez-vous multiples. Ces fermetures obligent les patients à parcourir de plus grandes distances pour se rendre dans des cliniques qui doivent prendre en charge un plus grand nombre de patients, ce qui rend encore plus difficile la planification des procédures. Les opposants au SB 8 soulignent également que les lois interdisant l’utilisation de Medicaid pour les avortements et devant voyager plus loin ou hors de l’État pour la procédure font peser un fardeau disproportionné sur les femmes pauvres, perpétuant ainsi les cycles de pauvreté.

Les défenseurs du choix continuent de remettre en question les motivations d’un mouvement pro-vie qui s’oppose à l’éducation sexuelle, au contrôle des naissances et à des soins de santé abordables alors que de telles mesures ont contribué à réduire les taux d’avortement ces dernières années. Une étude, le Contraceptive Choice Project (2010), a vu les taux d’avortement chuter jusqu’à 78 % lorsque le contrôle des naissances était fourni gratuitement aux participantes.

Il reste à voir si une loi qui rend l’avortement sans risque presque impossible sauve réellement des vies ou finit par les détruire.