Les médicaments de prévention du VIH à action prolongée pourraient être essentiels pour vaincre l’épidémie aux États-Unis

La Food and Drug Administration est devrait rendre une décision sur l’utilisation du cabotégravir comme PrEP d’ici début 2022. Gilead injectable semestriel et une pilule mensuelle de Merck appelée islatravir pourrait également obtenir le feu vert d’ici 2025.

Le coût pourrait être un obstacle

Les agences fédérales récemment informé assureurs-maladie que presque tous sont désormais tenus de couvrir la PrEP quotidienne sans aucun déboursé, y compris pour les médicaments et les visites à la clinique et les tests de laboratoire associés.

Mais ces mesures ne devraient pas s’appliquer par défaut à toute nouvelle forme approuvée de PrEP, y compris le cabotégravir. Ainsi, les assureurs pourraient potentiellement exiger une quote-part substantielle ou d’autres frais pour ce médicament injectable – à condition que les payeurs couvrent un médicament qui aura probablement un prix catalogue beaucoup plus élevé que les 30 $ par mois que coûte le Truvada générique le moins cher.

ViiV récemment approuvé le traitement injectable mensuel du VIH, Cabenuva, qui comprend le cabotégravir plus le médicament rilpivirine, coûte 3 960 $ par injection, tandis que le nom de marque Truvada se vend au détail pour 1 840 $ et Descovy frais 1 930 $ par mois.

Le Groupe de travail américain sur les services préventifs devrait faire une recommandation au cabotégravir, car ça a donné à la PrEP quotidienne il y a deux ans, en tant qu’intervention avec un bénéfice net pour finalement éliminer les frais remboursables pour le cabotégravir. Ce processus pourrait prendre des années.

Une paire de grandes enquêtes d’hommes gais et bisexuels présentés la semaine dernière au 11e Conférence de l’International AIDS Society sur la science du VIH ont trouvé un intérêt substantiel pour la PrEP à longue durée d’action, mais s’inquiète également du fardeau financier potentiel associé, en particulier chez les hommes de couleur et ceux qui ont signalé des comportements sexuels plus risqués. De plus, de nombreux hommes ont exprimé leur préférence pour les nouveaux médicaments de prévention du VIH qui nécessitent un dosage encore moins fréquent qu’un mois sur deux. Le vœu de ces hommes pourrait très bien être exaucé – à temps.

Donner plus de choix aux patients

Selon Brad Lièvre, directeur clinique du VIH pour Kaiser Permanente à San Francisco, « La prochaine génération de PrEP sera axée sur l’individualisation », dans laquelle de multiples formes de prévention du VIH à base de médicaments offrent aux personnes à risque « les options qui leur conviennent le mieux à à un moment donné de leur vie.

Sharon Hillier, un éminent chercheur sur le VIH à l’Université de Pittsburgh, présenté des conclusions intermédiaires à la conférence de la semaine dernière d’une étude PrEP à mi-parcours de l’islatravir. Après que les participants aient pris six doses mensuelles de la pilule de la taille d’une aspirine, ils avaient encore des concentrations de médicament dans le sang qui sont projeté pour être protecteur contre le virus même huit semaines plus tard.

Merck a récemment commencé à recruter des participants pour une paire de épreuves majeures qui comparera l’efficacité de l’islatravir en tant que forme mensuelle de PrEP aux doses quotidiennes de Truvada ou Descovy. Gilead lance son propre paire de grands essais d’efficacité pour le lénacapavir comme prévention du VIH, après recherche prometteuse chez les singes. Les résultats des deux paires d’essais sont attendus en 2024.

En mars, Merck annoncé résultats prometteurs d’un premier essai d’innocuité chez l’homme d’un implant sous-cutané infusé à l’islatravir et ses plans pour commencer une étude plus vaste et intermédiaire de l’implant comme protection contre le VIH d’une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Les participants à la récente conférence se sont également renseignés sur le développement précoce à l’Université de Caroline du Nord d’un implant amovible et biodégradable qui a administré des médicaments antirétroviraux chez la souris pendant jusqu’à 180 jours.

De plus, le Réseau d’essais de vaccins contre le VIH est développer des cocktails des traitements à base d’anticorps qui, selon les chercheurs, finiront par s’avérer efficaces comme prophylaxie contre le VIH.

Green de Howard Brown a déclaré que l’ajout de ces innombrables options de prévention à son arsenal pourrait l’aider dans ses efforts déterminés pour mettre ses patients aux commandes lorsqu’il s’agit de se protéger contre le VIH.

« Lorsqu’un patient est un chef de file dans son choix, dans sa prise de décision médicale, les résultats sont toujours meilleurs », a-t-elle déclaré.

« Je dis toujours que le patient est Batman. Nous sommes Robin.